Jean-François Comment (1919 - 2002)

BILAN COMPLET ET REVUE DE PRESSE ICI

2019 aura marqué la célébration du Centenaire de Jean-François Comment, né le 3 août 1919 à Porrentruy, la ville à laquelle il est resté fidèle toute sa vie et où il est décédé le 4 septembre 2002.
L’enjeu principal de ce Centenaire mené tambour battant était de dire cette fidélité, à sa ville et à sa région, le Jura, mais aussi et surtout la dimension internationale de cette œuvre, son retentissement, sa modernité, sa cohérence et sa constante évolution au gré de plus de soixante ans entièrement consacrés à la peinture, à l’aquarelle, aux monotypes, aux vitraux, et aux multiples (lithographies, linogravures, gravures).

Le livre Jean-François Comment 100 Ans a connu un formidable succès, on peut même dire qu’il a beaucoup impressionné. Il a bénéficié des meilleurs savoir-faire et des techniques les plus performantes. On a créé une encre bleue pour la circonstance, conçue à Paris, élaborée au Japon, brassée en Belgique, imprimée en Suisse ! Quelle aventure… Grâce au généreux soutien de nos partenaires et mécènes, il a pu être mis en vente à un prix très contenu, à la portée de toutes les bourses. Ce prix sera gardé pour les mois à venir, jusqu’au prochain anniversaire de Jean-François Comment, le 3 août 2020. Un grand merci aux auteurs et à tous les prestataires, visibles ou non, de cette magnifique réussite. C’est la meilleure carte de visite de l’artiste et de son œuvre pour les décennies à venir.

Trois expositions, à Porrentruy, Moutier et Delémont, ont retracé les différentes périodes de Jean-François Comment : ses débuts figuratifs, son abandon de la perspective, la défiguration progressive, et la grande aventure dans l’abstraction. Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et le Musée jurassien des Arts à Moutier ont ouvert leurs portes de juin à novembre, et accueilli un très nombreux public. La Halle des Expositions de Delémont, transfigurée par la géniale scénographie de Patrick Bouchain assisté de Stéphane Schindelholz (une « forêt de tableaux »), a fait événement et connu un formidable succès : elle restera à jamais dans les mémoires.
Des conférences, des tables rondes et de nombreuses visites commentées ont été organisées.

La Bibliothèque cantonale du Jura a fait revivre deux livres d’artistes, La vie lente (avec Hugues Richard) et Liberté (avec Alexandre Voisard).
La FARB a fait découvrir des aquarelles et dessins de voyages.

La ville de Porrentruy a donné le nom de Jean-François Comment à l’esplanade des Tilleuls : l’artiste y est dans la magique et mystérieuse compagnie d’arbres plus que centenaires !

La couverture médiatique de ce Centenaire a été imposante et de grande qualité. Nous remercions les journaux, magazines, revues, radios, télévisions et réseaux sociaux qui ont donné un si bel écho à toutes ces expositions et à cette publication.

Les villes de Delémont, Moutier et Porrentruy ont apporté leur soutien, collégialement, à ces événements, dans une unité qui mérite d’être saluée et remerciée. Le Canton du Jura aussi, et nos partenaires, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, ETA à Granges, l’ECA, la Fondation-Casino, l’entreprise Comte, le Quotidien Jurassien. Et notre profonde reconnaissance à tous les bénévoles !

Dans le cadre du Centenaire, la famille de l’artiste et la Fondation Jean-François Comment ont procédé à une première série de dons significatifs. Les communes de Delémont, Porrentruy et Moutier ont chacune reçu un polyptyque, à la condition bien exprimée que l’œuvre soit accessible au public. Un don de plusieurs œuvres sur toile et sur papier a été fait au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et au Musée jurassien des Arts à Moutier. Dans les mois à venir, un ensemble représentatif de toiles et d’aquarelles sera offert à la collection jurassienne des Beaux-Arts, d’entente avec Mme Christine Salvadé, cheffe de l’office de la culture, selon une convention qui doit encore être établie et qui vise à doter le Jura d’une solide et durable collection de son grand artiste.
D’autres dons pourront être envisagés à des collections publiques suisses ou européennes.

Un Centenaire s’achève. L’œuvre vit et vivra, captivante, émouvante, puissante. La Fondation Jean-François Comment poursuivra ses activités dans les années à venir, appuyée par la famille de l’artiste. Celui-ci figurera dans une importante exposition consacrée au vitrail contemporain, « Vitraux d’artistes », à l’Abbaye Royale de Fontevraud (France) au printemps 2020. Et un film est d’ores et déjà lancé, qui pourrait voir le jour en 2021 ou 2022.
La fête continue !